laisser un message
laisser un
message

  Page d'accueil
  Mises à jour
  Les sondages
  Forum
  Liens

Histoire
Le boulier

  présentation
  addition
  soustraction
  multiplication

GestMoy
gestion de notes

  présentation
  télécharger

LE BOULIER (ADDITION)

L'addition est une opération assez simple à effectuer avec un boulier. Le principe consiste à inscrire successivement les différents nombres à ajouter. En guise d'exemple, nous allons prendre l'opération 723 + 418. Afin de clarifier les explications, les retenues seront traitées de façon indépendantes.

On doit inscrire d'abord le nombre 723. On a vu dans la page d'accueil comment procéder, il reste à lui ajouter 418.


On raisonne sur chaque tige de façon indépendante :
Pour ajouter 8 aux unités, il faudrait abaisser une boule de la partie supérieure et en monter trois de la partie inférieure. Cependant, il reste uniquement deux boules dans la partie inférieure. On va alors abaisser les deux boules supérieures, ce qui revient à ajouter 10, et en redescendre deux de la partie inférieure (5+5-1-1 = 8).
on remonte 1 boule unité sur la tige des dizaines.
Ne disposant que de trois boules dans la partie inférieure, on abaisse une boule valant 5 et on redescend une boule unité (5-1 = 4)


Il reste à résoudre la question des retenues :
Pour cela, on notera simplement qu'il suffit de remplacer les groupes de deux boules de la partie supérieure dont la valeur totale est 10 par une boule de la partie inférieure de la tige immédiatement à gauche.
On obtient ainsi : 723 + 418 = 1141

La maîtrise de l'instrument permet d'automatiser certaine manipulation. Par exemple, les retenues peuvent être gérées au fur et à mesure des calculs.

haut de la page

première mise en ligne le 03/04/01

Documents
pour le collège
zone de téléchargement
  les outils
  doc. 6ème
  doc. 5ème
  doc. 4ème
  doc. 3ème