laisser un message
laisser un
message

  Page d'accueil
  Mises à jour
  Les sondages
  Forum
  Liens

Histoire
Le boulier

  présentation
  addition
  soustraction
  multiplication

GestMoy
gestion de notes

  présentation
  télécharger

THALES


On ne sait que très peu de choses sur oeuvre de Thalès dans la mesure où il n'a laissé aucun écrit. Il serait né autour de 628 av. JC. à Milet et mort 80 ans plus tard. A la fois philosophe et mathématicien, il excellait principalement dans le domaine de l'astronomie.
Fondateur de l'école Ionienne, il fut le premier des Sept Sages de la Grèce.

Thalès chercha les causes naturelles des événements, sans se soucier des mythes. Il considérait que l'eau est à l'origine du monde. Au commencement il y a l'eau, et d'elle émerge la Terre qu'elle porte. Dans ce sens, les séismes ne proviennent que des mouvements de l'eau.

Thalès reste célèbre pour deux anecdotes :
Absorbé par la contemplation du ciel et des astres, il tomba dans un puits ce qui lui valu les railleries d'un servante présente près de lui (Platon, le Théétète).

D'autre part, Aristote raconte qu'il avait prédit une récolte prospère d'olive en s'appuyant sur l'observation des étoiles. Ceci lui valut de devenir riche, mettant fin aux idée comme quoi les philosophes doivent vivre pauvres et dans un total désintérêt.

Ce n'est que vers la fin de sa vie qu'il devint astronome et mathématicien.

L'Ionie étant située au centre du bassin Méditerranéen, il passa la plus grande partie de son existence à travailler dans le commerce maritime. Il développa son sens de l'orientation maritime, notamment en prenant repère sur la Petite Ourse.

C'est aussi grâce à ses différents voyages qu'il eut accès au connaissance des travaux égyptiens concernant les mathématiques. Elles vinrent compléter celles héritées des babyloniens au sujet de l'astronomie. La légende prétend qu'il fut ainsi le premier à prédire une éclipse de soleil qui eut lieu en 585 av. JC. Si rien ne peut le prouver, il fut le premier à en expliquer le phénomène.

Concernant les mathématiques, il est à l'origine de cinq théorèmes de géométrie élémentaire :

- tout diamètre partage un cercle en deux parties égales et superposables.
- les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux.
- deux angles opposés par le sommet sont égaux.
- deux triangles sont congruents s'ils on deux angles et le côté compris égaux.
- un angle inscrit dans un demi cercle est droit.

haut de la page

première mise en ligne le 03/04/01

Documents
pour le collège
zone de téléchargement
  les outils
  doc. 6ème
  doc. 5ème
  doc. 4ème
  doc. 3ème

Hit-Parade